Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » Nouvelles de la famille Bélanger avril à juin 2022

Nouvelles de la famille Bélanger avril à juin 2022

Le réveil

Depuis plus d’un mois maintenant, la Slovaquie est revenue à la normale. Plus aucune mesures ne restent. Plusieurs églises en sont donc à faire un certain bilan. Elles regardent derrière et son- gent à ce qu’elles faisaient avant le Covid... elles en sont aussi à voir les changements possibles à faire dans l’avenir. C’est un peu comme si les églises se réveillaient après un long hiver d’hibernation. C’est un temps un peu hors de l’ordinaire pour nous de les visiter.

Merci pour vos prières pour nous ! Nous avons été, malgré tout cela, béni de pouvoir discuter avec des gens impliqués pour le Seigneur et il semble que différentes choses prometteuses se pointent à l’horizon. Dans cet entre-deux, nous cherchons à être un encouragement et une ressource pour différentes personnes autant que faire se peut.

Ce n'est qu'un aurevoir

À la mi-mai, l’église de Trenčín nous a invités pour un dimanche d’au revoir officiel, les mesures de Coronavirus l’ayant empêché auparavant. Ce fut un moment émouvant, où plusieurs personnes ont partagé comment Dieu nous avait utilisé pour avoir un impact sur eux. Je peux honnêtement dire que je ne m’attendais pas à la moitié de ce que les gens ont partagé ! Plusieurs choses, plutôt normales ou insignifiantes pour nous, Dieu s’en est servi pour Sa gloire et pour faire croître ces gens. Quel grand Dieu nous servons et comme Ses plans et Ses pensées sont différents des nôtres ! Nous ne pouvons qu’admirer Son œuvre et continuer de faire de notre mieux chaque jour pour lui obéir, car nous ne savons pas quelles choses, grandes et petites, Il utilisera pour Sa gloire !

Du gâteau à l’occasion du dimanche d’au revoir à Trenčín.
Du gâteau à l’occasion du dimanche d’au revoir à Trenčín.

Tout peut servir pour servir

Peťo et son épouse, Lenka, font partie de la cellule de prière que nous avons joint dans les derniers mois. Nous sommes dans la joie de célébrer avec eux l'arrivée de leur premier bébé, une petite fille ! La fin de grossesse de Lenka fut une occasion pour Isabelle d'avoir un grand ministère envers elle, par téléphone et messages textes. En tant que maman pour la première fois, et à un âge plus élevé que la moyenne, Lenka a vécu beaucoup de stress dans les derniers mois de sa grossesse. Ce fut encore plus éprouvant pour elle la semaine avant son accouchement. Par son expérience dans le domaine et la sagesse du Seigneur, Isabelle à su répondre à ses questions, la rassurer, ainsi que l'encourager à travers la Parole. Notre grand Dieu s'est chargé que ce soit chaque fois au moment le plus propice ! Nous prions pour eux en tant que nouveaux parents. Nous prions aussi pour Peťo et son cœur pour voir la région rejointe pour l’Évangile.

Myjava et ses environs
Myjava et ses environs

Bientôt près de chez nous

Oui, la grande région de Myjava, et ses 10 000 habitants, a besoin d’une église solide ancrée dans les Écritures. Malheureusement, le témoignage « chrétien » y est mal en point. Autant le responsable de l’église catholique que celui de l’église luthérienne sont ouvertement connus comme des alcooliques, entre autres choses… À l’image de Jésus dans Matthieu 9:36-38, nous voyons la foule languissante, abattue et nous prions pour un ouvrier, un frère Slovaque pour se lancer dans cette aventure ! Merci de prier avec nous pour ce besoin spirituel.

Et nos voisins de l’est ?

La guerre est toujours en cours chez nos voisins, en Ukraine. Les combats continuent, sans toutefois avoir d’impact direct sur la Slovaquie et sur nous. Merci Seigneur, nous sommes complètement en sécurité, sachant qu’Il nous tient dans Sa main. Nous continuons de prier pour les chrétiens et églises impliqués auprès des réfugiés, afin que l’Évangile soit semé dans le cœur de ces derniers.

Pas en pause

Que ce soit par des rencontres, par une implication d’une manière ou une autre ici ou là, mais également par les études et la préparation de matériel supplémentaire pour le ministère jeunesse, nous continuons d’avancer. Même si nous n’avons pas d’endroit précis en ce moment, nous ne sommes pas à l’arrêt ! Nous savons que le Seigneur a un plan. Quand ce sera Son temps parfait, nous voulons être prêts. Donc, je continuerai cet été avec quatre cours pour avancer ma maîtrise et nous continuerons d’investir dans différentes personnes et ministères autour de nous.

La petite famille

La petite famille, elle va bien ! Nos deux grands garçons ont récemment commencé à porter des broches. Ézekiel et son suivi médical sont sur le point de déboucher, par les informations que j’ai reçues d’une sœur.

À la fin mai, j’ai dû être opéré d’urgence pour une crise d’appendicite, je croyais juste avoir une indigestion au départ ! Merci Seigneur, il n’y a pas eu de complications et je me rétablis tranquillement. Merci à tous d’avoir prié pour moi et pour la famille dans cet épisode inattendu et stressant.

C’est avec une grande excitation que nous attendons l’opportunité d’être de passage à Québec, mais nous savons que Dieu le permettra en Son temps. D’ici là, nous Lui sommes reconnaissants pour Messenger, Facebook, WhatsApp, les courriels et autres moyens qui nous permettent de rester connectés « de proche » même en étant loin !

Que l’Éternel vous bénisse !

Philippe et Isabelle
phil_et_iza@yahoo.ca

Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Marc 16:15

*Notre soutien provient seulement des églises et individus à qui Dieu met à cœur de nous encourager financièrement. Nous ne recevons aucun soutien d’un organisme ou d'un autre groupe missionnaire.*

Si Dieu vous met à cœur de nous soutenir financièrement, cliquez sur le lien au bas de la page.

Catégories

Publications récentes

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de prière Février-Mars 2023

mars 21, 2023

Attention au départ ! Après une dernière jeunesse le 18 février, nous avons laissé le ministère aux bons soins d’Andrej et de Janči. Ils regarderont ensemble avec les jeunes la vie de Joseph, un adolescent qui ne l’a pas eu facile, mais qui est resté fidèle à Dieu. Prions pour l’exemple que cela peut être… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de prière Février-Mars 2023

Le bâtiment de notre nouvelle église

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2022 – Janvier 2023

janvier 27, 2023

Terminer l’année en beauté Merci Seigneur, nous faisons déjà la jeunesse à Stará Túra depuis cinq mois. Nous avons l’occasion de couvrir plusieurs bases de la vie chrétienne. C’est une bénédiction de pouvoir avancer dans nos relations avec les ados de l’église et des visiteurs à l’occasion. Nous sommes reconnaissants d’avoir aussi eu l’opportunité de… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2022 – Janvier 2023

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de Nouvelles – Octobre-Novembre 2022

novembre 24, 2022

Conflit et hausse de prix Jusqu’à récemment, le conflit en Ukraine nous avait peu touché. Cependant, privé de son apport habituel de gaz naturel et de pétrole russe, la Slovaquie est maintenant de plus en plus affectée. Le diesel a augmenté de 70 % depuis janvier, se vendant présentement à 2,60$Can/L. Cette hausse a, entre… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de Nouvelles – Octobre-Novembre 2022

Soutenir Mission JET.

Pour soutenir un missionnaire JET, un participant ou un projet.