Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Février-Mars 2024

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Février-Mars 2024

Continuer !

Notre spécial Noël de la jeunesse a été une soirée remplie de plaisir ! Plusieurs jeux, des chants de Noël acapella et j’en passe ! Pour l’enseignement, nous nous sommes arrêtés sur les cadeaux de Dieu à travers l’incarnation de Jésus sur la terre et le salut. Le 30 décembre, la jeunesse a commencé dans un centre d’escalade intérieur et fini à la halte-bouffe d’un centre commercial avec des frites, de la liqueur et des biscuits. En mangeant, nous avons fait plusieurs parallèles entre l’escalade et la vie spirituelle. Nous avons beaucoup parlé de la foi, de l’importance d’être attachés à la parole de Dieu, ainsi que de la peur qui vient souvent nous paralyser, alors que nous sommes parfaitement protégés en Dieu. Sans s’arrêter une semaine, nous avons repris notre série sur les femmes de la Bible le 6 janvier. Merci d’avoir prié pour Silvia et pour Isabelle, leur première étude à chacune et la première étude entièrement en slovaque d’Isabelle, se sont bien déroulées. Nous sommes présentement au milieu d’une série d’études sur ce que la Bible dit au sujet des anges et des démons. Comme toujours, le but est d’informer bibliquement nos jeunes et de tirer des applications pour la vie quotidienne du chrétien. Par la suite, nous étudierons les autres mouvements religieux face au christianisme et comment rejoindre les gens ayant ces croyances.

Notre noyau de jeunes : Samuel, Ézekiel, Terezka, Veronika et Nikolas sont fidèles au poste chaque semaine. Lubka et Slavik, eux, ont été plus intermittents. Dans le cas de Semir et Viktoria, il y a plusieurs semaines que nous ne les avons pas vus à la jeunesse. Notre prière ets que nous puissions bientôt les avoir à nouveau régulièrement. Cela dit, nous profitons de la technologie afin de pouvoir faire parvenir nos feuilles d’études aux jeunes absents chaque semaine. De cette façon, ils ont un aperçu de l’étude que nous avons eue. Nous continuons aussi de livrer les journaux de culte personnel à ceux qui sont absents à chaque sortie d’un nouveau livret.

De plus, nous profitons de passer du temps avec nos jeunes en dehors des réunions jeunesse quand l’opportunité se présente. En janvier, nous sommes allés patiner avec Nikolas et Semir. Nous avons même pu faire connaissance avec le père de ce dernier à l’occasion d’une partie de hockey amicale. Il semble remis de ses problèmes de santé.

En plus de prier pour son salut, nous vous invitons à prier pour le salut du père de Lubka et Slavik, en Ukraine. Évitant le sujet jusqu’ici, dernièrement ils ont choisi de s’ouvrir un peu. Prions qu’ils puissent être une lumière pour lui et prions pour leur maman qui fait de son mieux pour joindre les deux bouts avec trois emplois.

Merci!

Merci à notre Dieu et merci à chacun de vous, Sa famille ! Encore une fois, Il nous a permis de terminer l’année avec 100% de notre support. Nous le louons d’avoir pu participer à Son oeuvre avec notre famille encore un an en Slovaquie et en partie en Amérique du Nord. Notre prière est d’avoir Sa sagesse pour utiliser ce qu’Il nous accorde le plus efficacement possible.

Afin d’économiser sur l’essence et de diminuer l’usure sur la van, nous réfléchissions depuis un temps à l’achat d’une petite auto. Dieu a ouvert la porte pour cela, et ce trois jours avant le départ de notre van au garage. À travers l’entêtement du vendeur à garder son prix ferme et le désir de tous les acheteurs potentiels de négocier, Dieu a gardé ce remarquable véhicule sur le marché plusieurs mois, jusqu’à ce que nous puissions l’acheter. Gloire à Celui qui sait tout et peut tout !

Puisqu’en Slovaquie on ne paye les plaques qu’à l’achat du véhicule, un gros 50$, et que les assurances sont minimes, l’auto nous permettra d’économiser plusieurs centaines de dollars chaque année ! En plus des économies, ce second véhicule nous permettra de transporter encore plus de jeunes lors d’activités jeunesse. Pour les curieux, le véhicule est une rare combinaison de petite auto très économique avec jusqu’à sept places au besoin !

Célébrer, parce que c’est réparé !

Même les fêtes terminées, il y a toujours raison de célébrer notre Dieu !  Merci d’avoir gardé en prière la réparation de notre van.

Finalement, c’est trois semaines que notre van a dû passer  au garage. Nous étions donc très reconnaissants que la petite auto qu’Il nous a dirigé à acheter pouvait transporter la famille entière au besoin. Il s’est révélé que c’est une pièce coûteuse et imprévue à l’origine qui causait la fuite d’échappement dans l’habitacle de la van. Le Seigneur, connaissant le prix final d’avance, a pourvu aux 2000eur (3000$) nécessaires, nous le louons pour Sa fidélité !

Servir et témoigner !

Merci à chacun de vous qui prie pour Samuel et son voyage à Malte cet été. Merci de continuer à le faire ! Présentement, il lui manque encore environ 2000$. Il continue donc de travailler chaque jour pour ramasser l'argent nécessaire.

Visitant les églises le printemps dernier, nous présentions le voyage d’adultes de JET en Israël. Malgré la situation, ce voyage a toujours lieu du 29 février au 9 mars. Nos contacts là-bas nous ont assurés que la région de Tibériade était aussi sécuritaire que possible, eux-mêmes y vivant normalement au jour le jour. De plus, il se trouve que, par un « hasard » divin, le gouvernement israélien y a évacué tous les Israéliens vivants près des frontières. Il s’y trouve donc une foule de gens évacués qui attendent, avec pas grand chose à faire, de pouvoir retourner chez eux. Mais, ce n’est pas tout, il y a aussi des milliers de militaires en « permission » dans ces lieux éloignés des combats, attendant leur prochaine affectation. Tous ces gens rassemblés de façon extraordinaire représentent une opportunité sans pareil pour l’Évangile. Au départ, JET y allait pour rejoindre les gens de la région. Maintenant, il y a une opportunité d’influencer des gens qui retourneront aux quatre coins d’Israël et des militaires israéliens venus de partout dans le monde pour servir leur pays ! Nous savons que Dieu saura garder notre départ, notre arrivée, et l’opportunité devant nous est sans précédent. C’est pourquoi, après avoir prié et que Dieu ait ouvert les portes, Isabelle et moi avons décidé de nous joindre à l’équipe. Les enfants resteront en Slovaquie avec des amis pour la semaine, ce qui les excite déjà !

La famille au pied des belles montagnes
La famille au pied des belles montagnes de la Slovaquie

Et c’est reparti pour un tour !

Une nouvelle année, une nouvelle série d’anniversaires ! Merci à celles et à ceux qui ont souhaité bonne fête à Isabelle le 6 janvier. Rosalie, elle, vient d’avoir ses onze ans fin janvier. Samuel passera le cap des 15 ans à la fin mars. Incroyable ! Nous prions qu’ils continuent de grandir sous le regard de Dieu et qu’ils l’aiment de tout leur coeur !

Que l’Éternel vous bénisse !

Philippe et Isabelle

phil_et_iza@yahoo.ca

*Notre soutien provient seulement des églises et individus à qui Dieu met à cœur de nous encourager financièrement. Nous ne recevons aucun soutien d’un organisme ou d'un autre groupe missionnaire.*

 

Catégories

Publications récentes

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2023-Janvier 2024

décembre 1, 2023

Célébrer ce qui s’est récemment passé ! Le Noël de la jeunesse arrive à grands pas comme le vôtre, nous célèbrerons avec les jeunes le samedi 23 décembre. Avant tout, un petit retour sur ce qui s’est passé dans les dernières semaines. Nous avons terminé notre série d’études sur 1 Jean et nous étudierons Jokébed,… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2023-Janvier 2024

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

novembre 6, 2023

« Rentrée » dans le vif du sujet ! Cela fait déjà deux mois que nous avons entrepris l’année scolaire. Nous nous rencontrons tous les samedis soir à 18h00 avec la jeunesse. Avec Andrej, Janči et Isabelle, nous avons commencé l’année par une série d’études visant à établir la fiabilité et l’inspiration de la Parole de Dieu.… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

septembre 5, 2023

Retomber sur ses pieds ! Nous sommes de retour en Slovaquie depuis déjà presque deux mois. Les premières semaines ont été remplies par du rattrapage dans plusieurs domaines. Rendez-vous pour suivi de ci et de ça… C’est ce qui arrive quand on s’absente quatre mois ! Un frère s’était généreusement occupé de tondre le gazon… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

Soutenir Mission JET.

Pour soutenir un missionnaire JET, un participant ou un projet.