Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » Les Bélanger en Slovaquie – Décembre 2021 et Janvier 2022

Les Bélanger en Slovaquie – Décembre 2021 et Janvier 2022

Une oasis dans le désert

Merci Seigneur, après une longue période pendant laquelle nous nous rencontrions seulement en ligne, nous avons pu faire la jeunesse, à l’église, en personne, pendant un mois ! Quelle joie ce fût de pouvoir avoir plus de discussions individuelles et de pouvoir s’amuser et étudier la parole de Dieu ensemble en personne avec tous les avantages que cela représente.

Depuis la dernière semaine de novembre, cependant, la Slovaquie a réinstauré un confinement général qui pourrait se prolonger jusqu’à Noël ou même plus loin. Heureusement, nous pouvons retourner en terrain connu, Zoom, pour se ‘‘rencontrer’’ tout de même. Nous prions que Dieu nous aide tous et chacun à sortir de cette réalité « virtuelle » bientôt.

Nos dernières semaines d’enseignements ont encore apporté plusieurs discussions intéressantes, sur les fréquentations, témoigner à un ami homosexuel, se rapprocher de Dieu, pourquoi souffrons-nous et plus. Merci Seigneur de nous permettre d’accompagner nos jeunes dans tous ces sujets.

Des gens qui ont soif

Il y a de ça quelques semaines, deux chrétiens qui habitent près de chez nous, Peťo et Miško, ont démontré un vif intérêt pour l’étude de la Parole. Ils font partie d’une église luthérienne et, lorsqu’ils ont manifesté leur désir d’étudier la Bible plus en profondeur, leur pasteur leur a dit qu’ils la lisaient déjà définitivement trop.

Nous sommes en train de voir comment pouvoir arranger des rencontres, afin que je leur donne un coup de pouce dans leur croissance spirituelle. Ces deux jeunes hommes, dans la trentaine comme nous, ont un coeur qui brûle pour rejoindre les alentours pour Christ. Merci de les garder dans vos prières.

Toute bonne chose à une fin

J’imagine que plusieurs de vous se demandent de quoi je parle. Je m’explique. Depuis le début de notre ministère à Trenčín, il était entendu que nous serions là de façon temporaire. Nous venions les aider à installer leur ministère de la jeunesse et former des responsables qui prendraient la relève par la suite. Cela allait nous permettre d’aider d’autres assemblées ensuite et, ainsi contribuer à ce que plusieurs puissent avoir un ministèere jeunesse. Dans la dernière année, nous avons senti le Seigneur nous montrer progressivement que notre temps avec l’Église Chrétienne de Trenčín tirait à sa fin, après y avoir assisté depuis 2015 et avoir été impliqué directement avec la jeunesse depuis cinq ans.

Normalement, notre engagement avec eux se serait terminé à notre départ pour le Canada cet automne. Les circonstances ayant changé nous serons avec eux jusqu’à Noël et nous commencerons à chercher une nouvelle église à partir janvier. C’est avec un petit serrement au coeur de notre côté et du leur que nous nous séparons, mais nous savons que c’est pour le bien d’autres églises en Slovaquie ! Merci de prier avec nous pour la continuité leur ministère jeunesse et pour la direction du Seigneur sur la prochaine église où nous nous impliquerons.

2021

C’est toujours un moment de l’année où nous sommes particulièrement reconnaissants au Seigneur et à vous tous qui prient fidèlement pour notre famille et pour notre ministère en Slovaquie. Nous sommes aussi grandement reconnaissants pour la provision de l’Éternel pour ses enfants à travers plusieurs de nos frères et soeurs.

Plusieurs se demandent peut-être comment a été notre soutien dans cette période incertaine. Pour terminer cette année avec un soutien au complet, il nous faudrait un peu plus de 10 000$ en support au mois de décembre. Prions ensemble que Dieu Décembre 2021 - Janvier 2022 pourvoit à Sa façon et en Son temps à nos besoins, comme Il l’a toujours si bien fait.

Nouvelles de par chez-nous

Comme beaucoup de vous, nous voyons Noël se pointer le bout du nez. Par chez nous, tout le monde est bien excité et espère vraiment que ce sera un hiver «neigeux». Ce n’est pas une garantie ici, comme cela l’est au Québec, mais nous sommes sur la bonne voie ayant reçu une belle vingtaine de centimètre de neige depuis le début décembre!

Merci Seigneur, la famille est en pleine santé et on a le privilège d’observer oiseaux, écureuils, même des moutons, et bien d’autres venir se promener dans notre cour arrière !

Isabelle fêtera un nouvel anniversaire le 6 janvier. Les enfants et moi sommes tellement reconnaissants pour tout le travail qu’elle abat et tout ce qu’elle fait pour nous. Nous remercions le Seigneur de l’avoir comme maman, professeure, amie, épouse, cuisinière pour ne mentionner que ces rôles qu’elle remplit à merveille.

Le temps de la fête

Chers frères et soeurs, une fois de plus nous approchons de ce temps de l’année qui nous rappelle que, « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » Jacques 1:17.

Jésus était la plus grande de ces grâces excellentes et le plus grand de ces dons parfaits de Dieu pour nous. Ne perdons pas cela de vue, entre le sapin, la bûche et les échanges de cadeaux. Dieu nous a donné le plus grand et le meilleur cadeau en envoyant Son Fils naître sur la terre, il y a déjà plus de deux mille ans. Quelque chose comme ça, ça ne s’oublie pas et ça mérite d’être fêté !

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et une nouvelle année bénie à suivre notre Dieu avec passion.

Philippe et Isabelle

Catégories

Publications récentes

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

novembre 6, 2023

« Rentrée » dans le vif du sujet ! Cela fait déjà deux mois que nous avons entrepris l’année scolaire. Nous nous rencontrons tous les samedis soir à 18h00 avec la jeunesse. Avec Andrej, Janči et Isabelle, nous avons commencé l’année par une série d’études visant à établir la fiabilité et l’inspiration de la Parole de Dieu.… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

septembre 5, 2023

Retomber sur ses pieds ! Nous sommes de retour en Slovaquie depuis déjà presque deux mois. Les premières semaines ont été remplies par du rattrapage dans plusieurs domaines. Rendez-vous pour suivi de ci et de ça… C’est ce qui arrive quand on s’absente quatre mois ! Un frère s’était généreusement occupé de tondre le gazon… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles avril-mai-juin 2023

septembre 5, 2023

Nous allons de villes en villages! Depuis déjà trois mois, nous parcourons la belle région de Québec et beaucoup plus loin en parlant de la Slovaquie, en défiant les gens de s’impliquer dans la prière avec nous et à témoigner ici au Québec. Quelle joie de pouvoir servir notre Seigneur de cette façon aussi !… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles avril-mai-juin 2023

Soutenir Mission JET.

Pour soutenir un missionnaire JET, un participant ou un projet.