Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Octobre-Novembre 2023

« Rentrée » dans le vif du sujet !

Cela fait déjà deux mois que nous avons entrepris l’année scolaire. Nous nous rencontrons tous les samedis soir à 18h00 avec la jeunesse. Avec Andrej, Janči et Isabelle, nous avons commencé l’année par une série d’études visant à établir la fiabilité et l’inspiration de la Parole de Dieu. De cette façon, nous avons une bonne fondation pour continuer dans l’étude de son contenu. Dans les semaines à venir, nous commencerons une série s’appelant « Crois-tu vraiment ? ». Il s’agit d’une étude sur la première lettre de Jean. Ce petit livre de cinq chapitres, écrit par le plus proche disciple de Jésus, apporte son lecteur à réellement réfléchir sur l’authenticité de sa foi. C’est pour ainsi dire un miroir dans lequel nous pouvons regarder afin de pouvoir avoir un aperçu de notre état/santé spirituelle. Après cela, nous continuerons jusqu’à Noël avec « Les belles femmes de la Bible ». Dans cette série, nous regarderons plusieurs personnages féminins des Écritures qui sont de grands exemples de foi et de vie chrétienne pratique, ce qui est la vraie beauté selon Dieu.

Nous remercions le Seigneur, depuis la rentrée, trois nouveaux jeunes se sont joints régulièrement à notre groupe. Il y a d’abord un frère et sa sœur, Semir et Viktoria, qui habitent à Myjava, à quelques minutes de chez nous. C’est donc avec joie que nous leur faisons le transport chaque semaine. Leur mère est chrétienne, bien que leur papa ne le soit pas. Au début du mois, ce dernier à passé plusieurs jours aux soins intensifs et on craignait même pour sa vie. Nous prions pour que Dieu guérisse son corps, mais bien sûr encore plus qu’Il touche son cœur.

Térezka, une jeune file de douze ans, la plus vieille d’une famille de 8 enfants, a aussi commencé à venir à la jeunesse tout récemment. Nikolka, la nièce d’Andrej, nous a aussi visité. Prions que notre équipe puisse être utilisée par Dieu pour faire grandir tout ce beau monde et pour qu’ils soient avec nous chaque semaine.

C’est aussi avec joie que nous voyons la femme d’Andrej s’impliquer avec la jeunesse de plus en plus. Le Seigneur a répondu à nos prières pour une plus grande présence féminine au sein de notre équipe de leaders. De son côté, Janči trouve ardu de jongler avec la jeunesse, son travail, sa charge d’ancien et sa famille. Priez que Dieu lui donne de la sagesse.

Une nouvelle porte ouverte

Dans la ville de Myjava, se trouve un des multiples foyers de groupes pour jeunes, ou « maison d’enfants » comme elles sont appelées en Slovaquie. Ces endroits accueillent des orphelins, mais aussi des jeunes dont les parents sont jugés inaptes à s’en occuper dû à différentes problématiques. À Myjava, moins d’une dizaine d’intervenants sont dispersés dans trois grands appartements, accueillant chacun une quinzaine de jeunes de 7 mois à 17 ans. Ces jeunes vont à l’école, comme tous les autres, mais le reste du temps, vivent ensemble dans ce bâtiment avec les quelques intervenants mentionnés ci-haut, qui sont, bien entendu, débordés par la tâche de simplement préparer à manger et faire le strict minimum pour ces jeunes. Une fois que ces jeunes passent leurs 18 ans, ils sont laissés à eux-mêmes après avoir eu très peu d’apport parental. C’est d’une tristesse à briser le cœur.

Isabelle, moi et les enfants, sommes dernièrement allés passer un après-midi là-bas grâce à un contact. Nous avons pu faire connaissance avec les jeunes et les intervenants en jouant au soccer et en cuisinant des brownies. Je n’aurais jamais cru l’entendre de la bouche d’un enfant, mais il parait que des brownies, c’est trop sucré ! Malgré ça, tout le monde semble avoir passé un bon moment ! Les intervenants étaient enchantés et reconnaissants pour notre présence. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience dans le futur et peut-être de façon régulière.

Priez avec nous que le Seigneur nous donne de la sagesse par rapport à cette nouvelle opportunité de ministère. Nous espérons avoir aussi l’occasion d’inviter ces ados à notre groupe de jeunes, ou à tout le moins qu’ils puissent voir l’amour de Dieu à travers nous et en viennent à une relation personnelle avec Dieu.

Plus de peur que de mal!

Le mois dernier, nous vous avions mentionné une réparation à venir sur la van. Eh bien, cela nous en a fait voir de toutes les couleurs au final ! À quelques jours de notre rendez-vous, une autre lumière s‘est allumée et le tableau de bord s‘est mis à nous afficher plusieurs messages d‘erreurs. L‘avant-veille de notre rendez-vous, la van s‘est même mise à avoir des soubresauts en montant les côtes. Nous sommes donc sagement restés à la maison jusqu‘au rendez-vous. Au final, en moins de temps et pour moins d‘argent que le garage ne me l‘avait laissé entendre, le tout fut réglé ! Il se trouve que tous ces messages et lumières avaient un lien, de près ou de plus loin, avec la réparation déjà au menu. De l‘inquiétude, nous en sommes donc rapidement passés au soulagement et à la reconnaissance. Notre Dieu sait si bien prendre soin de chaque circonstance.

La lumière au bout du tunnel

Merci à tous et chacun de vous qui ont prié pour Ézekiel depuis le tout début de nos recherches en lien avec ses problèmes de santé. Comme prévu, il a été admis à l’hôpital pour enfants de Bratislava au début du mois d’octobre pour une intervention. Seul le temps nous dira si la situation est résolue, mais depuis son hospitalisation, la situation nous semble s’améliorer. Nous remercions le Seigneur pour tout ce qui s’est passé jusqu’ici et pour les bonnes nouvelles.

WhatsApp Image 2023-10-26 à 19.59.20_53b9ac10

Le reste de la famille

Septembre a été bien rempli en ce qui concerne la famille, comme d’habitude. Merci pour vos prières, la rentrée de Samuel s’est bien déroulé et il chemine plutôt bien dans son nouvel environnement avec l’appui d’Isabelle. Nous venons de changer ses lunettes, ayant été cassées et recollées pendant notre séjour au Canada Le 3 septembre, un ado de plus s’est ajouté à la famille, Ézekiel ayant maintenant 13 ans. Notre belle Laurianne a suivi peu après avec son neuvième anniversaire, aux couleurs des émojis. Elle vient tout juste de commencer à porter des lunettes, elle aussi.

Les mois passent et ne se ressemblent pas, même si octobre fut aussi bien rempli. Isabelle et moi avons célébré 16 ans de mariage au début du mois. Gloire à Dieu, chaque année semble meilleure que celle d’avant. Nous remercions le Seigneur pour la santé, tout le monde se porte à merveille. Laurianne a commencé des leçons de piano avec une dame de l’église et Ézekiel fait ses premiers pas à la guitare. Jamais un moment ennuyant par chez nous !

Que l’Éternel vous bénisse !

Philippe et Isabelle

phil_et_iza@yahoo.ca

*Notre soutien provient seulement des églises et individus à qui Dieu met à cœur de nous encourager financièrement. Nous ne recevons aucun soutien d’un organisme ou d'un autre groupe missionnaire.*

Catégories

Publications récentes

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Février-Mars 2024

février 1, 2024

Continuer ! Notre spécial Noël de la jeunesse a été une soirée remplie de plaisir ! Plusieurs jeux, des chants de Noël acapella et j’en passe ! Pour l’enseignement, nous nous sommes arrêtés sur les cadeaux de Dieu à travers l’incarnation de Jésus sur la terre et le salut. Le 30 décembre, la jeunesse a… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Février-Mars 2024

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2023-Janvier 2024

décembre 1, 2023

Célébrer ce qui s’est récemment passé ! Le Noël de la jeunesse arrive à grands pas comme le vôtre, nous célèbrerons avec les jeunes le samedi 23 décembre. Avant tout, un petit retour sur ce qui s’est passé dans les dernières semaines. Nous avons terminé notre série d’études sur 1 Jean et nous étudierons Jokébed,… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelles Décembre 2023-Janvier 2024

Myjava et ses environs

La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

septembre 5, 2023

Retomber sur ses pieds ! Nous sommes de retour en Slovaquie depuis déjà presque deux mois. Les premières semaines ont été remplies par du rattrapage dans plusieurs domaines. Rendez-vous pour suivi de ci et de ça… C’est ce qui arrive quand on s’absente quatre mois ! Un frère s’était généreusement occupé de tondre le gazon… Lire la suite »La famille Bélanger en Slovaquie – Lettre de nouvelle juillet-août-septembre 2023

Soutenir Mission JET.

Pour soutenir un missionnaire JET, un participant ou un projet.