Conflit et hausse de prix
Jusqu’à récemment, le conflit en Ukraine nous avait peu touché. Cependant, privé de son apport habituel de gaz naturel et de pétrole russe, la Slovaquie est maintenant de plus en plus affectée. Le diesel a augmenté de 70 % depuis janvier, se vendant présentement à 2,60$Can/L. Cette hausse a, entre autres, fait augmenter l’épicerie.
Le conflit a aussi fait monter le prix du bois de chauffage de 20 % à 50%, et a créé des difficultés d’approvisionnement, la demande ayant grandement augmenté. En ce qui nous concerne, au lieu de payer 2400$Can pour notre bois cette année, nous devrons payer 3000$Can. De plus, alors que nous devions recevoir notre bois au mois d’août, plus de la moitié reste encore à arriver. Toutefois, nous nous considérons bénis, car certains fournisseurs ont carrément doublé leurs prix.
Priez avec nous pour ce besoin, afin que Dieu pourvoie, à Sa manière et en Son temps, à ce qu’il nous faut pour faire face à cette hausse du coût de la vie. Prions, bien sûr, aussi pour le retour de la paix entre l’Ukraine et la Russie.
Une première
À l’occasion de notre première jeunesse, à la mi-septembre, nous avons eu un temps merveilleux. Après un temps d’accueil, de jeux et de louanges, nous avons commencé une série d’études sur ce que les chrétiens font et pourquoi. Notre première étude portait sur pourquoi les chrétiens lisent la Bible et a été un encouragement pour tous. Ce fut la parfaite occasion pour distribuer notre premier
journal de culte personnel. La soirée s’est terminée avec de la pizza et plus de bon temps. La réunion n’était pas encore terminée, que les jeunes avaient déjà hâte à la prochaine. Nous remercions le Seigneur pour Nikolas, Myriam, L’uba et Slavic, qui sont présents et enthousiastes par rapport au groupe de jeunes. Prions ensemble que d’autres jeunes, entre autres Noemka, se joignent bientôt à nous.
Vous pouvez aussi prier plus particulièrement pour notre rapport avec Slavic et L’uba. Nous désirons connecter davantage avec eux. Cependant, ils sont arrivés d’Ukraine depuis seulement quelques mois et communiquent plus difficilement en slovaque pour l’instant. De plus, ils sont plutôt timides. Priez avec nous pour que Dieu nous montre comment faire progresser ces relations.
La fin de semaine du 30 octobre, notre église a eu un baptême. Nous étions bien excités, car Myriam et Andrej, du groupe de jeunes, se sont fait tous deux baptisés. Andrej est un de nos leaders et Myriam une jeune fille de 17 ans.
Vous pouvez prier pour cette dernière. Nous remercions le Seigneur, ses grands-parents et ses parents sont tous chrétiens et engagés. De plus, elle a grandi dans l’église depuis son enfance. Présentement, elle étudie intensivement la flûte traversière dans une école spécialisée à plus d’une heure de la maison et de l’église. Alors, elle se sent un peu seule là-bas, peinant à trouver d’autres chrétiens et y vivant toute la semaine en résidence. Malgré tout, elle rayonne de son amour pour Dieu quand on la rencontre.
Formation
Nous avons commencé à passer à travers les fondations du ministère de la jeunesse avec deux hommes de l’église. Nous voulons, autant les équiper pour qu'ils sachent bien faire rouler le ministère, que leur communiquer une passion, une urgence, pour le ministère auprès des jeunes. Le but est qu’ils puissent comprendre comment avoir un ministère de la jeunesse qui porte des fruits pour Dieu. C’est pourquoi nous regardons ensemble, les principes bibliques et les éléments qui font partie d’un bon ministère de la jeunesse, ainsi que le rôle que chacun de ces éléments joue. Nous prions qu’une femme se joigne à ces deux hommes, éventuellement, pour le bien du ministère à long terme.
À la mi-octobre, j’ai pu achever deux cours de plus en vue de ma maîtrise. Ce fut très intéressant, et formateur, d’explorer la relation d’aide et la doctrine systématique plus en profondeur. D’ici Noël, j’aurai un cours sur l’introduction à l’hébreu et la seconde partie du cours de doctrine systématique.
Merci pour vos prières, c’est un bon défi, mais, par la grâce de Dieu, les choses vont assez bien et cette formation me permet de grandir, me préparant pour être encore plus utile pour l’œuvre de Dieu.

La petite famille
Isabelle et moi avons célébré notre quinzième anniversaire de mariage au début du mois d’octobre. C’est incroyable de voir comment ça a passé vite. Nous sommes immensément reconnaissants pour tout ce que Dieu nous a permis de passer à travers en équipe durant ces belles années.

Que l’Éternel vous bénisse !
Philippe et Isabelle
phil_et_iza@yahoo.ca
*Notre soutien provient seulement des églises et individus à qui Dieu met à cœur de nous encourager financièrement. Nous ne recevons aucun soutien d’un organisme ou d'un autre groupe missionnaire.*
Si Dieu vous met à cœur de nous soutenir financièrement, vous pouvez faire parvenir votre don en cliquant sur le lien ci-dessous et suivant les instructions.